COVID-19 - Questions-réponses pour la clientèle


Pourquoi nous choisissons de continuer notre service?

Pots Maison offre un service de livraison de prêt-à-manger végétalien et zéro déchet, qui s’adresse à toute personne qui souhaite ajouter des végétaux à son alimentation, qui manque de temps ou de talent pour cuisiner.

Même dans le contexte sanitaire exceptionnel, nous croyons que notre service est essentiel pour certaines personnes. Nous pensons aux parents qui doivent tout de même travailler à l’extérieur ou en télé-travail avec les enfants à la maison et aux personnes qui n’ont pas l’occasion de cuisiner. Pots Maison vous permettra de manger des plats cuisinés et équilibrés toute la semaine.

Quel est le risque de contagion?

Selon plusieurs recherches, la transmission du virus par l’ingestion d’aliments est écartée. De plus, le coronavirus ne peut pas se multiplier dans les aliments. Cependant, il est possible de contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus, puis en portant la main à sa bouche, à son nez, à ses yeux, mais ce n’est pas le principal mode de transmission de ce virus.

Pour nous adapter à la situation, nous suivons les recommandations de la MAPAQ, autant en cuisine que pour la livraison. Vous pouvez lire toutes les informations à ce sujets juste ici:
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Avis_Publicite/Pages/COVID-19_QuestionsReponses.aspx

Comment vous adaptez-vous en cuisine?

Le gestionnaire et le personnel en cuisine s’adaptent dans un but de prévention des maladies d’origine alimentaire. Voici une liste non-exhaustive des mesures prises:

  • S’assurer que le personnel respecte les consignes sanitaires émises par la santé publique en vigueur;
  • S'assurer que les manipulateurs d'aliments sont conscients qu'ils doivent signaler tout symptôme de maladie respiratoire avant ou pendant le travail;
  • Assurer une supervision efficace des manipulateurs d'aliments pour renforcer les pratiques d'hygiène dans l’établissement;
  • Prévoir un plan d’action en cas de manque de main-d’œuvre. Nous pourrions ainsi avoir recours à la congélation de certains ingrédients ou recettes, ce qui sera toujours précisé dans les fiches des recettes en ligne.

 

Comment la livraison sera adaptée?

Nous offrirons le service de livraison à domicile seulement pendant la pandémie. Notre territoire sera aussi réduit à certains secteurs de Montréal, Longueuil, Laval et des Laurentides. Nous recherchons des livreurs pour étendre notre territoire de livraison. Éventuellement, quand tout sera rétabli, nous recommencerons la livraison dans les points de cueillette.

Selon la MAPAQ, le virus survit pendant trois heures environ sur les objets dont la surface est sèche (ex. : conserves, boîtes de céréales, sacs de nouilles, etc.). Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer tous ses achats. La clé demeure de se laver les mains fréquemment, notamment dès le retour à la maison et après avoir rangé ses achats. Comme c’est toujours le cas, il faut également se laver les mains avant de cuisiner et avant de manger.

Quel est le déroulement d’une livraison minimisant l'exposition?

Les livreurs suivent les mesures de sécurité suivantes :

  • Les livreurs frapperont ou sonneront à la porte, déposeront l'article dans un endroit sécuritaire. Ils récupéreront le sac des contenants retournés et quitterons les lieux;
  • Le sac des contenants retournés est déposé dans une boite de retour qui ne contient aucun sac à livrer;
  • La clientèle est invitée à manipuler les emballages, puis se laver les mains avant de manger.
  • Une bouteille de désinfectant pour les mains est mise à la disposition des livreurs. Il est à la fois désinfectant et hydratant. Un pulvérisateur d’assainissant pour les surfaces est aussi disponible.


Comment assainissons-nous les équipements prêtés aux clients?

Notre service de consignes pour le prêt des pots et du sac isothermique restera en place.

  • Nous mettrons les sacs retournés en quarantaine pour le temps nécessaire au virus potentiel de disparaître;
  • Les bacs de livraison, les sacs et les glaces seront assainis avant et après la quarantaine.
  • Tous les pots et couvercles sont toujours assainis dans un lave-vaisselle industriel.

 

D'autres questions ? Contactez-nous à info@potsmaison.com